Les origines du jeu de Pac Man

les-origines-jeu-pac-man Il n'existe encore que très peu d'anciens jeux qui furent un succès depuis leurs créations, et qui portent toujours la promesse de rester une réussite même auprès des générations futures. Pac Man est plus qu'un simple jeu d'arcade classique ; c'est une véritable icône culturelle reconnue partout dans le monde entier. Avec au moins 31 remakes et suites depuis sa création, il demeure une référence incontournable de divertissement pour toutes les générations. Voici quelques faits intéressants sur l'origine de Pac Man.

Tout commença en 1979, lorsque Toru Iwatani, un employé de Namco, travaillait en mangeant une pizza. Il fut inspiré par sa forme, car avec une deux tranches manquantes, elle ressemblait à une tête avec une bouche ouverte. Beaucoup de jeux populaires d'arcade de l'époque ciblaient les jeunes garçons, mais Iwatani voulait que Pac Man s'adresse à tout le monde. Les joueurs des États-Unis ont été impressionnés par la présence de labyrinthes et les ennemis fantômes, et en 1982, il fut estimé que 30 millions de personnes avaient activement joué à ce jeu. Le succès a été immédiat aux États-Unis, faisant plus d'un milliard de dollars la première année ! Plus de 350 000 machines d'arcade ont été vendues dans les 18 premiers mois. Ce divertissement est encore cité comme l'une des plus grosses recettes de jeux vidéo jamais effectuées.

La popularité de Pac Man continue à prospérer aujourd'hui. Pour preuve, le jeu Pac-Man and the Ghostly Adventures (en français Pac-man et les Aventures de fantômes) est sorti en 2013 sur PlayStation 3, la Wii U et la Xbox 360. Et il est presque sûr que ce sera un succès auprès des anciens joueurs nostalgiques et de la nouvelle génération d'enfants, qui trouveront que ce jeu est toujours d'actualité. Ce jeu a connu la gloire en étant un pionnier dans l'industrie du jeu sur bien d'aspects. Par exemple, il a été le premier jeu à cibler le public féminin, à dessein, il a été la première licence à succès de l'industrie du jeu, il a présenté la première option d'évolution, et c'était la première fois que la furtivité était présentée dans l'univers du jeu permettant au protagoniste d'éviter ses ennemis au lieu de les attaquer. Que serait le monde si Toru Iwatani n'avait pas décidé de manger une pizza en cette nuit fatidique de 1979 ?