Que savez-vous des origines du jeu de Donkey Kong ?

Le jeu Donkey Kong est sans doute l'une des réalisations les plus populaires et les plus remarquables de tous les temps. Avec des titres produits pendant plus de trois décennies et une industrie de merchandising réussie, c'est l'un des rares anciens jeux qui a dépassé l'arcade pour devenir une icône durable et adulée de la pop culture. Cependant, nombreux sont ses fans qui ne sont pas informés de la manière dont il a été accidentellement créé, ni d'où provient son nom. Faisons un retour sur quelques-uns des faits intéressants et sur l'histoire entourant l'origine de Donkey Kong.

En 1980, le premier jeu d'arcade de Nintendo, Radarscope, était sorti et fut faiblement accueilli par le public. C'était un tel désastre que ses concepteurs ont tout essayé pour en faire quelque chose d'un peu plus acceptable pour le public américain, afin de ne pas couler. Avec l'aide de quelques nouveaux créateurs, il s'est transformé en l'histoire de Jumpman le charpentier qui essayait de sauver sa petite amie d'un géant et menaçant gorille. Ce fut l'original Donkey Kong ; une « plateforme » classique où vous pouviez courir, sauter et éviter les obstacles sur cinq niveaux. La première suite a été publiée en 1982, avec le dénommé Donkey Kong Jr. en tant que protagoniste cette fois-ci. Ces jeux sont devenus un plus populaires aussi bien en arcade que sur les ordinateurs de bureau à la maison. La version la plus largement reçue, publiée pour le compte de la Nintendo Entertainment System, a été vendue à des millions d'exemplaires.

La série a fait une pause pendant presque une décennie avant de revenir en 1994 avec la Super Nintendo. Le nouveau titre, Donkey Kong Country, a introduit de nouveaux membres dans la famille de primates, et ces membres pouvaient être utilisés comme personnages du jeu. Toujours en 1994, la Gameboy a reçu sa propre version du titre original de l'arcade. Le titre le plus récent, Donkey Kong Country Returns, a été publié pour la Wii en 2010 avec un accueil favorable. Il existe de nombreuses théories sur l'origine du nom « Donkey » (qui veut dire « âne » en français), dont la plus diffusée prétend que c'est simplement le mot « Monkey » (qui veut dire « singe » en français) qui a été mal écrit. Toutefois, les créateurs maintiennent que c'était intentionnel parce que l'animal est généralement associé à l'entêtement. Dans tous les cas, le nom est resté. La première incursion de Nintendo dans le monde d'arcade était presque un échec complet, mais avec la naissance presque accidentelle du jeu Donkey Kong, la firme s'est positionnée pour devenir un grand nom dans l'industrie du jeu vidéo.